Ce qui fait la différence entre une playlist et le mode aléatoire de ton lecteur, c’est les deux différents sentiments que ça provoque dans ton kokoro[1].

La playlist transmet émotion, nous baigne dans une humeur, donne le ton à une atmosphère et crée un décor dans lequel on est immergé, tandis que le Shuffle a, d’habitude, vocation à faire découvrir et vaciller d’un ressenti à un autre. On peut très facilement passer de Jean-Michel Cafard à Tom Cruise chez Oprah en basculant aléatoirement entre deux morceaux.

C’était de cette réflexion assez débile – N’ayons pas peur des mots, ma foi – qu’est née l’idée de créer des playlists dont la vocation est de vous faire découvrir, à chaque fois, un maximum d’artistes issus d’univers musicaux différents.

Après, fallait-il encore créer un fil rouge, une composante qui soit commune à tous les titres. C’est donc en écoutant le premier morceau que le « thème » – Si on peut appeler ça comme ça – de cette playlist a été défini. Du coup, avec @Weirduchess, on a pris beaucoup de plaisir à récolter et sélectionner ces quelques morceaux dont les titres sont, évidemment, des noms de wilayas.

Cette playlist est amenée à être complétée, alors n’hésite pas à nous contacter si tu penses à un titre qui viendrait s’ajouter à ceux ci-dessus ! 

[1] Translittération japonaise de こころ, qui signifie Cœur. C’est aussi une private joke à la rédaction, mais ça, je te l’expliquerai une prochaine fois.